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Médiateur d'entreprise Lyon Rhône-Alpes


L'engagement et la motivation des collaborateurs est essentiel pour les managers.
Cela permet d'atteindre et de maintenir la performance d'une organisation.


Les incertitudes, les challenges comme les changements font naître des tensions importantes entre les collaborateurs, les managers et la direction.
Cela fait parti du quotidien et c'est du rôle des managers de les gérer avec leurs équipes.


Mais quand ces tensions s'installent et se transforment en conflits personnels,

elles peuvent détruire le bien-être de l'équipe et mettre en danger les projets en cours,

c'est là qu'intervient la médiation...


La médiation est destinée à résoudre ou à apaiser un conflit en s'appuyant sur la responsabilité et l'autonomie des collaborateurs impliqués.

Le médiateur est responsable du processus et les participants du résultat.

Il est temps de lancer une médiation


Les signaux d'alerte pour faire intervenir un médiateur en entreprise
Les signaux d'alerte pour faire intervenir un médiateur

Pourquoi faire appel à un médiateur externe ?


Un tiers indépendant, neutre et impartial

Le médiateur agit équitablement avec chacun des participants.

Il n'est ni juge, ni avocat, ni policier.

Il n'a pas d'intérêts au résultat de la médiation.


Le libre engagement

Chaque personne participe librement à la médiation.

C'est un engagement volontaire indispensable à l'apaisement du conflit.

La confidentialité et la sécurité

Le médiateur est soumis à la confidentialité des propos échangés pendant la médiation sauf lorsque la loi l'exige ou que les personnes y consentent.

Il garantit un cadre sécurisé d'écoute et de dialogue

La compétence

Il est formé à la médiation et en garantit son bon déroulement.

Il aide chaque participant à s'exprimer et à écouter l'autre.

Il les aide à trouver eux-même une façon de sortir du conflit.

Les étapes d'une médiation

Préparation

Elle permet de clarifier la situation, le besoin de l'entreprise et le déroulé de la médiation en entreprise :

    • Prise de contact :
      - présentation du contexte, du demandeur et des personnes impliquées dans le conflit,
      - présentation des actions réalisées,
    • Bilan de faisabilité de la médiation,
    • Présentation du déroulé de la médiation,
    • Signature de la lettre de mission


Entretiens préliminaires

Il s'agit de préparer chaque personne, impliquée dans le conflit, à la médiation :

    • Présentations et écoute de la situation,
    • Présentation de la médiation (objectifs, principes, cadre, rôles, déroulé...)
    • Préparation à la rencontre de médiation


Médiation

Le médiateur est garant du processus en s'appuyant sur la responsabilité et l'autonomie des participants :

    • Rappels du cadre et des principes de la médiation,
    • Expression de chaque personne sur ses ressentis du conflit,
    • Ecoute des ressentis et des besoins entre chaque personne,


Recherche d'une solution et engagement

Cette étape dépend des personnes impliquées et n'est pas systématique :

    • Accompagnement à la recherche d'une solution pour sortir du conflit,
    • Engagement des participants à la mise en place et au respect de la solution


Suivi

Le suivi de la médiation quelques semaines après l'intervention permet de faire un point sur la situation et sur l'apaisement du conflit,


Fin de mission

Pourquoi faire appel au médiateur QAPEO Conseils ?

Une connaissance opérationnelle des organisations

Plus de 20 ans d'expériences opérationnelles complétées d'audits, de formations, de conseils et de management de transition auprès des équipes.


Une orientation clients

Mon objectif : vous aider à progresser.

C'est votre satisfaction qui me porte et qui permet à QAPEO Conseils de rester pérenne.

De la rigueur et de l'empathie


Mon parcours professionnel m'a permis de développer à la fois de la rigueur dans la pratique de mes interventions mais aussi de l'écoute, de la pédagogie et de l'empathie auprès des équipes.

C'est un point clef pour la pratique de la médiation

Une compétence pertinente

J'ai été formé à la médiation à l'université de Lyon (Diplôme Universitaire).

Je me suis formé à d'autres approches alliant l'écoute et l'empathie (Elément Humain de Will Schutz, Process Com, PNL...).

Je suis médiateur bénévole au sein d'une association à Lyon.

FAQ Médiateur d'entreprise

Définition de la médiation ?

Il existe plusieurs définitions de la médiation :

    • Livre Blanc de la médiation (Médiation 21/ Juin 2019) :

        « Processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. »

    • Le livret du médiateur citoyen (AMELY) :

        La médiation aide les parties à s’exprimer.
        Elle les aide à exprimer leurs ressentis, à clarifier les problèmes, à en rechercher les causes, à prendre du recul et à clarifier ce qu’elles veulent ou ce qu’elles recherchent.
        Elle sert à écouter l’autre, à lui parler dans un cadre apaisé, à lui faire des propositions, à faire mûrir et évoluer leurs positionnements relatifs.
        Enfin, elle peut aider à trouver, si elles le veulent, une solution à leur différend.

    • Larousse :

        Médiation nom féminin (bas latin mediatio, -onis, de mediare, s'interposer)
        Entremise, intervention destinée à amener un accord : Offrir sa médiation pour résoudre un conflit.

    • Si un jour j’enterre la hache de guerre, ce sera dans son crâne ! (Jacques Pommier/ fev2020) :

        L’objectif est bien de parvenir à un accord (ce qui implique un désaccord initial) et pas uniquement de rétablir une communication de qualité.
        Aider des gens à négocier entre eux intelligemment, c’est bien, mais ce n’est qu’un moyen pour parvenir à un objectif, la fin du conflit.

  • Existe-t-il des médiations collectives ?

    Oui car les personnes concernées dans le conflit peuvent être les membres d'une équipe toute entière.
    Les séances de médiation se déroulent donc avec tout le monde afin de permettre à chacun de clarifier ses ressentis et ses besoins dans ce contexte de conflit au sein de l'équipe.

    Le médiateur anime et cadre la médiation pour sécuriser les collaborateurs en les accompagnant tout au long du processus.


    Selon la taille du groupe, il peut être nécessaire de faire intervenir plusieurs médiateurs.

    Comment faire de la prévention des conflits ?

    La médiation est en effet curative et n'intervient que lorsque les émotions ont pris le pas sur la raison.
    Les personnes impliquées ne perçoivent plus la réalité de façon objective mais campent sur leur position et cherchent à la défendre à tout prix.
    Plus le temps passe, plus la situation risque de s'envenimer et plus il sera difficile d'arriver à une solution de sortie du conflit.
    Elle peut néanmoins être considérée comme préventive si elle permet aux personnes de trouver une solution sans passer par un procès ou par le conseil des prud'hommes.


    La prévention peut être envisageable à plusieurs niveaux, par exemple :

    - développer la culture de communication au sein des équipes et des managers (ex : formations basées sur les principes de l'Elément humain, de process Com...),

    - développer la posture de médiateur de certains collaborateurs pour prendre en main au plus tôt des tensions au sein des équipes en les faisant intervenir en tant que tiers neutres et impartiaux,

    - Elargir les points au sein des équipes au partage des ressentis pour favoriser les échanges et désamorcer les tensions naissantes,

    - Enrichir les formations internes avec des stages de gestion des émotions (théâtre, découverte du clown, développement personnel) pour aider les équipes à mieux travailler ensemble.

    Les équipes les plus performantes sont celles qui arrivent à partager leurs peurs...

    Quelle est la formation requise pour être médiateur d'entreprise ?

    Il n'y a pas de parcours de formation reconnu unanimement pour un médiateur d'entreprise.

    Certains médiateur se sont formés par la pratique et d'autres suite à une formation qualifiante.


    Le livre blanc de la médiation (médiation 21/ juin 2019) apporte cependant un éclairage intéressant sur cette question :

    - Socle de 200 heures de formation généraliste à la médiation

    - Options de spécialisation en lien avec le champ de la médiation pratiquée

    - La formation doit faire une large part à une formation pratique indispensable

    - Le postulant devra mener avec un médiateur agréé, sous forme d'observation puis de co-médiation, au moins trois processus complet de médiation

    - Formation continue : le médiateur devra suivre au moins 20h de formation par an, au moins pour la moitié sur le maintien de la posture du médiateur

    Livre blanc de la médiation pour application auprès des médiateurs

    En ce qui me concerne, après 18 mois de formation pratique et théorique, j'ai obtenu le Diplôme Universitaire de l'université Lumière LYON 2.

    Les formations en médiation de LYON

    J'interviens en tant que médiateur au sein de l'association AMELY basée à LYON.

    Association AMELY médiation LYON

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