Formation Piloter la performance fournisseurs
Ils font partie de l'équipe
Etre performant en interne, c'est bien mais pas suffisant si vos fournisseurs ne sont pas à la hauteur de vos exigences en terme de qualité, coûts ou délai.
Les dernières évolution des normes en management de la qualité ont bien intégré ces risques et incitent les entreprises à piloter plus efficacement la performance fournisseurs lors de la sélection, le développement et les transactions quotidiennes.
Cette formation, très pratique, donne des clefs et des outils pour réussir à améliorer la performance fournisseurs de sa sélection jusqu'à sa prestation.
Elle se déroule sur 2 + 1 jours avec une intersession pour permettre de réaliser et de partager les actions engagées suite à la formation et de rendre les collaborateurs responsables et autonomes dans la démarche.
L'évaluation des compétences acquises en formation est réalisée en continue lors des exercices et des mises en situation.
Un bilan est réalisé en fin de formation.
Objectifs
SAVOIR
- Les missions et les activités du processus Achats
- Comprendre le sens d’une démarche de résolution de problèmes
- Connaître les outils de sélection et d'évaluation des fournisseurs
SAVOIR FAIRE
- Aborder les problèmes d’une façon rationnelle et structurée (s’adapter au niveau de difficulté, suivre la méthodologie, choisir les bons outils)
- Animer et piloter la résolution de problèmes
- Utiliser les outils de sélection, d'évaluation et d'amélioration de la performance fournisseurs
- Définir un tableau de bord de performance fournisseurs
SAVOIR ETRE
- Animateur pour piloter la performance fournisseurs
Public et pré-requis
- Dirigeants, cadres et opérationnels
- Pas de pré-requis
Nombre de participants
- De 1 à 7 personnes
Durée et lieu
- 2 + 1 jours séparés par un travail en intersession
- en intra chez le client
Méthode pédagogique
- Powerpoint
- Brainstorming
- Jeux pédagogiques
- Mise en situation
Matériels pédagogiques
- 1 rétroprojecteur + écran de projection
- 2 tableaux à feuilles A0 + 1 tableau blanc
Documentation
- Support de formation en format PDF
- Un memento reprenant les points clefs de la démarche performance fournisseurs sera remis à chaque participants
Evaluation/ validation
- Une attestation de suivi de formation sera délivrée à chaque participant
Programme
Les enjeux/ donner du sens
- La maîtrise du risque de la chaîne d'approvisionnement
- Les différentes catégories de prestataires
- Une relation humaine et un intérêt partagé
Le processus Achats
- La mission et les objectifs du processus Achats
- Les étapes et les acteurs du processus
- La sélection
- Le principe de l'entonnoir
- Des données factuelle pour un choix partagé
- Le développement
- La définition des besoins
- Le contrat et les règles de fonctionnement
- Les rôles et responsabilités
- Les étapes de développement avec le fournisseur
- Le pilotage
- Le suivi de la prestation
- Une montée en puissance sous surveillance
- Les rôles et responsabilités
- La gestion des modifications
- La gestion du panel
Les indicateurs de pilotage
- Le choix des indicateurs
- Le pilotage et le suivi des plans d'actions
- Les différents types d'audit
La gestion des incidents
- Les points de clefs de la résolution de problèmes fournisseurs
- Les règles d'escalade
La gestion de crise
- Les étapes de gestion de crise
- Les points clefs à maîtriser
La dynamique d'amélioration continue
- Le retour d'expérience
- Des actions de prévention
(travail en intersession)
Retour sur le travail en intersession
Les conditions de réussite
Plan d’actions
Tarif
- 980€ HT par jour
- Hors frais de déplacement facturés sur justificatifs
Les plus de QAPEO Conseils
La pédagogie
Une pédagogie basée sur l'apprentissage par le jeu et la pratique pour favoriser l'envie et les échanges afin de garantir l'acquisition des compétences.
L'expérience
L'expérience opérationnelle de gestion de fournisseurs.
L'expérience acquise dans des entreprises de secteur, de taille et de culture différentes.
La compétence
Une compétence en qualité, lean, gestion des risques, pilotage de performance, relations humaines pour vous éclairer et redonner du sens aux outils.
Une vision globale
Une opportunité de lever la tête du guidon pour décloisonner les activités et les équipes et atteindre les objectifs plus sereinement.