Formation Lean management
Initiation au Lean Management
Le Lean au service des collaborateurs
Situation de crise ? Marché fortement concurrentiel ?
Baisse du chiffre d’affaire ? Marge faible ? Manque d’implication des collaborateurs ?
Organisation lourde et jugée peu efficace par vos collaborateurs ?
Le lean management est un moyen de réaligner toutes les équipes sur la stratégie de l’entreprise et de les rendre acteurs dans l’amélioration continue de la performance de l’organisation.
Cette formation lean management est construite sous forme de jeu pour favoriser la compréhension des principes et outils associés et faciliter la transposition au contexte de l'entreprise.
L'évaluation des compétences acquises en formation est réalisée en continue lors des exercices et des mises en situation.
Un bilan est réalisé en fin de formation.
Objectifs
SAVOIR
- Comprendre les enjeux et les principes du lean management
SAVOIR FAIRE
- Identifier les différents types de gaspillages au sein d’une organisation
- Comprendre et choisir les bons outils d'amélioration
- Replacer le rôle du Client (interne et externe) au sein de l’entreprise
- Construire une VSM
- Résoudre un problème
Public et pré-requis
- Cadres et opérationnels
- Pas de pré-requis
Nombre de participants
- De 1 à 7 personnes
Durée et lieu
- 1 jour
- en intra chez le client
Méthode pédagogique
- Jeux
- Brainstorming
- Retour d'expériences/ bilan collectif
- Apprentissage par l'erreur
Matériels pédagogiques
- 1 rétroprojecteur + écran de projection
- 2 tableaux à feuilles A0 + 1 tableau blanc
- Jeux pédagogique
Documentation
- Support de formation en format PDF
Programme
Phase 1 : le Client
- Les enjeux du lean management
- Les besoins du Client
- Les relations Clients/ Fournisseurs
Phase 2 : Voir pour agir
- Le Management visuel et le 5S
- Le Tableau de bord
- La Résolution de problèmes
- Les différents types de gaspillages
Phase 3 : Les standards
- L’autocontrôle
- Les différents types de standards
Phase 4 : Les flux
- La notion de Valeur Ajoutée (V.A.)
- La V.S.M. (Value Stream Mapping)
- Le Takt Time
Phase 5 : La dynamique
- La place de l’équipe
- Le nouveau rôle du manager
- L’état d’esprit Kaizen
Retour d'expérience/ points clefs
Plan d'actions
Tarif
- 980€ HT par jour
- Hors frais de déplacement facturés sur justificatifs
Evaluation/ validation
- Une attestation de suivi de formation sera délivrée à chaque participant
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La pédagogie
Formateur Cegos depuis 2014, la pédagogie est basée sur un apprentissage par la pratique, les échanges et le jeu pour faciliter l'acquisition des connaissances.
L'expérience
20 ans d'expériences opérationnelles complétés par des audits et des formations dans des entreprises de tous secteurs, tailles et culture pour vous apporter un nouvel éclairage.
La compétence
Master en Qualité des organisations, Mastère Spécialisé en Lean Management, auditeur de certification, risk manager, assesseur EFQM pour apporter du contenu à la formation.
Une vision globale
Un réel moment privilégié pour prendre du recul, décloisonner les activités et les équipes afin d'œuvrer sereinement à une meilleure performance globale.
FAQ Lean Management
C'est une forme d'organisation du travail qui a pour objectif d'améliorer sa performance.
Analysée et reformulée par J. Womack & D. Jones dans les années 80, elle s'inspire du modèle Toyota suite à la progression importante des ventes de ce constructeur automobile aux Etats-Unis.
Lean signifie maigre" ou "optimisé".
La démarche vise en effet à optimiser l'organisation en se focalisant sur la valeur ajoutée de l'organisation vue par le client et en supprimant les gaspillages.
Elle est modélisée sous forme de flux en suivant la création de valeurs du produit ou du service jusqu'à la livraison au client.
Il est possible de définir cette organisation de la façon suivante :
- des outils/ méthodologies : 5S, SMED, Kanban, TPM, PDCA...
- des principes : Voir pour Agir, C'est celui qui fait qui sait, le juste à temps, la satisfaction du clients, la formalisation du temple Lean...
- des valeurs : Le travail d'équipe, le challenge, l'amélioration continue, le respect, le terrain et la réalité des faits...
- des modèles managériaux : Les tournées terrain ou Gemba, les rituels managériaux (animations régulières des équipes), le rôle des managers...
Les outils sont des moyens à disposition des collaborateurs pour les aider à appliquer les principes fondamentaux.
Les valeurs viennent renforcer la culture de l'entreprise autour de la dynamique d'amélioration continue et donnent du sens au rôle des managers.
Les modèles managériaux aident les managers à appliquer les valeurs et à animer leurs équipes.
Bien sûr
A partir du moment que :
- l'organisation a des clients et des parties prenantes qu'elle doit satisfaire
- elle souhaite optimiser sa façon de travailler
- elle a l'objectif d'engager ses collaborateurs dans une dynamique participative
- elle a une volonté de pérenniser son activité
Le lean management est un moyen efficace d'atteindre ces objectifs.
Que ce soit un groupe international, une PME, une association, une pizzéria, un cabinet de formation, une SSII et même un cabinet de consultants, les principes sont toujours les mêmes.
Seuls changent la façon de les adapter et les objectifs à atteindre.
Les 5 étapes clefs identifiées par les auteurs et chercheurs reconnus sur le lean James Womack et Daniel Jones) sont les suivantes :
- Définir la valeur : celle qui est attendue par vos clients et qui va donner du sens et des objectifs à votre organisation
- Identifier la chaîne de valeur : en clarifiant l'enchainement de vos activités produisants vos produits/ services
- Obtenir un flux : en organisant vos activités en flux pour mieux maîtriser cette chaîne de valeur jusqu'au client final
- "Tirer" le flux : en produisant vos produits/ services à la demande de vos clients
- Viser la perfection : en mettant en place une dynamique d'amélioration continue de votre organisation soutenue par vos collaborateurs
Attention à ne pas négliger l'étape 0 qui consiste à donner du sens à cette démarche et créer un environnement propice à son succès :
- l'engagement de la direction
- la clarification et le partage des enjeux et des objectifs à atteindre
- la préparation des équipes au changement
- le lancement d'un vrai projet interne (pilotes formés, équipes, moyens, comité de pilotage...)
- le démarrage sur des secteurs pilotes...
Le lean management est souvent représenté sous forme de temple avec :
- les fondations (les bases de la démarches),
- les piliers (le flux et la qualité),
- le toit (les objectifs attendus)
Cela met aussi en évidence le moteur de la démarche : les équipes.
Ils sont au centre du temple.
Ce sont eux qui connaissent le métiers, qui subissent les dysfonctionnements, qui sont en contact avec les clients et qui peuvent proposer et mettre en place des actions d'amélioration pertinentes.
Il est donc capital de leur donner la possibilité d'améliorer leur environnement de travail en supprimant leurs irritants.
Les irritants sont des petits problèmes qui n'impactent pas directement la performance de l'organisation mais qui perturbent et usent régulièrement vos collaborateurs.
C'est l'image du petit cailloux dans la chaussure.