Amélioration continue

Formation Lean management

Initiation au Lean Management

Le Lean au service des collaborateurs

Situation de crise ? ?arché fortement concurrentiel ? Baisse du chiffre d’affaire ? ?arge faible ? ?anque d’implication des collaborateurs ? Structure lourde ?

Le lean management est un moyen de réaligner toutes les équipes sur la stratégie de l’entreprise et de les rendre acteurs dans l’amélioration continue de la performance de l’organisation.

Cette formation lean management est construite sous forme de jeu pour favoriser la compréhension des principes et outils associés et faciliter la transposition au contexte de l'entreprise.

L'évaluation des compétences acquises en formation est réalisée en continue lors des exercices et des mises en situation.

Un bilan est réalisé en fin de formation.

Objectifs

SAVOIR

  • Comprendre les enjeux et les principes du lean management

 

SAVOIR FAIRE

  • Identifier les différents types de gaspillages au sein d’une organisation
  • Comprendre et choisir les bons outils d'amélioration
  • Replacer le rôle du Client (interne et externe) au sein de l’entreprise
  • Construire une VSM
  • Résoudre un problème

 

Public et pré-requis

  • Cadres et opérationnels
  • Pas de pré-requis

 

Nombre de participants

  • De 1 à 7 personnes

 

Durée et lieu

  • 1 jour
  • en intra chez le client

 

Méthode pédagogique

  • Jeux
  • Brainstorming
  • Retour d'expériences/ bilan collectif
  • Apprentissage par l'erreur

 

Matériels pédagogiques

  • 1 rétroprojecteur + écran de projection
  • 2  tableaux à feuilles A0 + 1 tableau blanc
  • Jeux pédagogique

 

Documentation

  • Support de formation en format PDF

 

Programme

Phase 1 : le Client

  • Les enjeux du lean management
  • Les besoins du Client
  • Les relations Clients/ Fournisseurs

 

Phase 2 : Voir pour agir

  • Le Management visuel et le 5S
  • Le Tableau de bord
  • La Résolution de problèmes
  • Les différents types de gaspillages

 

Phase 3 : Les standards

  • L’autocontrôle
  • Les différents types de standards

 

Phase 4 : Les flux

  • La notion de Valeur Ajoutée (V.A.)
  • La V.S.M. (Value Stream Mapping)
  • Le Takt Time

 

Phase 5 : La dynamique

  • La place de l’équipe
  • Le nouveau rôle du manager
  • L’état d’esprit Kaizen

 

Retour d'expérience/ points clefs

 

Plan d'actions

 

 

 

Tarif

  • 950€ HT par jour
  • Hors frais de déplacement facturés sur justificatifs

 

Evaluation/ validation

  • Une attestation de suivi de formation sera délivrée à chaque participant

 

Les Plus de QAPEO Conseils

La pédagogie

Formateur Cegos depuis 2014, la pédagogie est basée sur un apprentissage par la pratique, les échanges et le jeu pour faciliter l'acquisition des connaissances.

L'expérience

20 ans d'expériences opérationnelles complétés par des audits et des formations dans des entreprises de tous secteurs, tailles et culture pour vous apporter un nouvel éclairage.

La compétence

Master en Qualité des organisations, Mastère Spécialisé en Lean Management, auditeur de certification, risk manager, assesseur EFQM pour apporter du contenu à la formation.

Une vision globale

Un réel moment privilégié pour prendre du recul, décloisonner les activités et les équipes afin d'œuvrer sereinement à une meilleure performance globale.

Discutons ensemble de votre projet de formation Lean Management