AUDIT ISO 9001 version 2015
Pour vous aider à progresser
Une passerelle vers l'Excellence
La norme ISO 9001 version 2015 favorise le développement d'une organisation axée sur la satisfaction des clients et des parties intéressées, l'amélioration continue, l'engagement des collaborateurs, le leadership des managers et la prévention des risques.
Cette dernière version est l'opportunité de redonner du sens à votre organisation pour la rendre plus performante et s'engager vers l'excellence dans un environnement toujours plus exigeant et changeant.
Je propose de réaliser votre audit ISO 9001 interne afin de :
- de vous évaluer de façon neutre et constructive
- vous aider à faire comprendre à vos équipes le sens des exigences
- vous aider à trouver comment y répondre en simplifiant votre organisation
- vous permettre de progresser en appliquant les exigences de la norme
Durée
La durée est fixée sur celle d'un audit de certification de renouvellement.
Afin de garantir un audit interne ISO 9001 pertinent, il est nécessaire de rajouter 0,5 jour de préparation d'audit et 0,5 jour de consolidation du rapport d'audit.
Documents à fournir
Pour la situation clients :
- Liste de vos clients et indicateurs clients sur 12 mois
- Synthèse des réclamations des clients 2019 et plan d’actions
- Synthèse des écarts suite à audits clients et plan d’actions
Pour le système de management :
- Copie du certificat ISO 9001 en cours
- Dernière revue de direction
- Tableau de bord des KPI sur les 12 derniers mois
- Organigramme du site
- Manuel qualité ou équivalent
Pour le suivi des audits :
- Dernier rapport d'audit de certification ISO 9001 + plan d'actions associé
- Dernier rapport d'audit ISO 9001 interne + plan d’actions associé
- Liste des modifications d'organisation depuis le dernier audit interne
Déroulement audit ISO 9001
- L'audit se déroule en observation et en échange avec les collaborateurs sur leur lieu de travail ou dans une salle si tout est accessible par réseau.
- Il se base sur des éléments factuels.
- C'est une occasion importante pour les audités de prendre du recul sur leurs activités et d'identifier les bonnes pratiques ainsi que les points à améliorer.
- L'ensemble est réalisé en toute transparence et en accord avec les audités.
- C'est aussi l'occasion de s'entraîner pour un audit de certification ou un audit client.
Grille d'audit ISO 9001
- La grille est basée le référentiel ISO 9001.
Rapport d'audit
- Un point est réalisé à la fin de chaque audit de processus, à chaque journée et un bilan synthétique est partagé à la réunion de clôture.
- Le rapport reprenant les points forts, les points à améliorer et les écarts est fourni sous 10 jours ouvrés après la réunion de clôture.
Tarif
- Le tarif journalier est fixé à 900€ HT hors frais de déplacement.
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Un audit pour vous aider à progresser ensemble
L'expérience
20 ans d'expériences opérationnelles en qualité, auditeur de certification jusqu'en 2018, auditeur interne, consultant depuis 2013, je réalise votre audit ISO 9001 pour satisfaire aux exigences de la norme mais surtout pour faire progresser vos équipes.
La compétence
Auditeur de certification ISO 9001 jusqu'en 2018, Master en Qualité des organisations, Mastère Spécialisé en Lean Management, Risk manager, je redonne du sens aux audits pour monter en compétences vos équipes et améliorer votre performance.
La pédagogie
Formateur Cegos, tuteurs d'alternants sur des projets d'amélioration continue, je réalise vos audits internes en redonnant du sens aux exigences.
Pour aider vos équipes à comprendre, à prendre du recul et à améliorer leur performance.
Une vision globale
"Une passerelle vers l'excellence"
Je réalise votre audit ISO 9001 comme une opportunité pour décloisonner vos activités, aligner vos équipes sur la stratégie et les objectifs de l'entreprise tout en répondant aux exigences de la norme.
L'humain
Formé à l'Elément humain de Schutz, je réalise l'audit en écoute, respect et transparence avec vos équipes pour les aider à devenir acteurs dans l'amélioration continue et à travailler ensemble plus sereinement.
FAQ Audit ISO 9001
ISO 9001 c'est quoi ?
Cette norme ISO donnent un modèle à suivre pour mettre en place et utiliser un système de management de la qualité (SMQ) performant et visant à déployer la stratégie d'entreprise.
Les organisations qui se demandent comment améliorer la qualité de leurs produits et services et satisfaire invariablement aux exigences de leurs clients peuvent l'utiliser.
L'ISO 9001 est certifiante (certificat délivré après un audit externe prouvant la mise en application des exigences de la norme).
Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. Plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays possèdent la certification ISO 9001.
Cette norme repose sur 7 principes de management de la qualité :
- Orientation client
- Leadership
- Implication du personnel
- Approche processus
- Amélioration
- Prise de décision fondée sur des preuves
- Management des relations avec les parties intéressées
Un document présentant les objectifs d'excellence de la nouvelle version de la norme est disponible sur le site de l'AFNOR.
Il est clair, pédagogique et permet de comprendre qu'il ne faut pas subir les exigences de cette norme mais l'utiliser comme un réel levier l'amélioration et de performance de l'organisation.
Voici quelques points pour en finir avec les idées reçues sur la norme ISO 9001.
ISO 9001 : à quoi ça sert ?
Tout d'abord à obtenir la certification ISO 9001 pour répondre à la demande de vos clients ou pouvoir répondre à des appels d'offre.
Mais c'est dommage de passer tant d'énergie et de mobiliser tant de ressources internes uniquement pour un certificat.
Le réel objectif de la norme ISO 9001 est d'aider les organisations à améliorer leur performance de façon pérenne pour rester concurrentiel sur leur secteur (voir le guide de construction de la norme par l'AFNOR).
"Ce n'est pas la norme qui doit faire les pratiques mais les pratiques qui font la norme".
L'ISO 9001 est donc un vrai recueil de bonnes pratiques d'excellence en organisation.
La compréhension de ses exigences par les collaborateurs est essentielle.
En leur donnant du sens, l'équipe trouvera la meilleur façon de les mettre en pratique pour améliorer leur organisation en travaillant de façon plus sereine, cohérente et engagée.
ISO 9001 vs Lean ?
Qualité et productivité sont souvent opposés au sein d'une organisation.
L'une ayant pour objectif la satisfaction des clients en respectant des standards bien établis, l'autre visant à améliorer les prix de revient en remettant en cause les exigences clients et les standards internes.
Cette approche simpliste porte de grands préjudices aux organisations. Encore très présente dans les entreprises, elle est contre-productive en cloisonnant les activités et remontant les équipes les unes contre les autres.
Pourtant dès la fin de le seconde guerre mondiale, les bases du management de la qualité regroupaient déjà satisfaction clients, standards, amélioration continue et productivité.
Le Dr Deming, à l'origine du cycle PDCA (roue de Deming), enseignait des principes encore actuels de nos jours en parlant qualité, productivité, coût total, leadership et fierté de travail.
Lean et qualité ont un objectif commun : la pérennité de l'organisation.
Le document AFNOR FD X 50-819 de juillet 2011 présente les lignes directrices des apports et synergies entre lean et qualité.
L'approche et les outils peuvent différer mais leurs démarches et principes se rejoignent souvent :
- La qualité vise la satisfaction des clients, la première étape du lean est le client,
- La qualité chasse les Coûts Non Qualité de l'entreprise, le lean chasse les gaspillages (Muda) pour le juste nécessaire,
- La qualité parle de processus à valeur ajoutée, le lean parle de flux et de valeur ajoutée pour le client,
- La qualité aide au déploiement de la stratégie d'entreprise, le lean utilise le A3 stratégique et sa déclinaison en A3 filles,
- La qualité parle d'engagement des collaborateurs, le lean incite à l'implication des opérationnels dans les chantiers,
- La qualité demande des faits et du travail terrain (7 principes de la qualité, QRQC), le lean met l'homme au coeur du temple lean,
- La qualité est composée de l'assurance qualité (standards) et de l'amélioration qualité, une fondation du lean est le standard et l'amélioration continue est un de ses principes clés...
En conclusion, il est important de mettre en rapprocher le lean et la qualité plutôt que de les séparer et les opposer.
Communiquons sur ce qui nous rapproche, clarifions nos objectifs communs, apprenons à mieux travailler ensemble, partageons nos expériences et la performance sera au rendez-vous dans une ambiance de travail plus sereine.
ISO 9001 pour les PME : comment procéder ?
Je vous propose le programme suivant pour aborder et déployer la norme aux sein de votre organisation le plus efficacement possible.
Cette approche doit également vous aider à améliorer votre performance interne et externe :
- Comprendre les objectifs, les principes et les points clefs de la norme.
- Clarifier pourquoi vous souhaitez être certifié et comment cette démarche s'inscrit dans la stratégie de votre organisation.
- Communiquer en interne et lancer le projet associé.
- Préparer tous vos collaborateurs à ce projet.
- Préparer votre structure (direction, pilotage, organisation) selon ces exigences et ces principes.
- Déployer la démarche au sein des activités en commençant par les activités à valeur ajoutée (orientation client) puis par les activités supports.
- Améliorer votre organisation avec vos équipes pour plus de résultats internes et externes en valorisant le travail réalisé.
Vous trouverez quelques points clefs de la norme ISO 9001 dans le guide de transition de l'AFNOR.
Le guide "ISO 9001:2015 pour les PME - Comment procéder ?" est également publié par l'ISO.
Travaillez pour vous en appliquant les principes de la norme, vous aurez les résultats et la certification en récompense.