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Formation A3

Formation A3

Le pilotage par les A3

Redonner du sens au pilotage

"L'Homme peut réaliser des choses étonnantes si elles ont un sens pour lui"

Carl Gustav Jung

 

Donner du sens est essentiel dans toute démarche d’amélioration.

 

La formalisation d’un projet d’amélioration par les A3 permet de factualiser, de partager et de piloter les objectifs de progrès ainsi que les plans d’actions associés.

 

L'évaluation des compétences acquises lors de cette formation amélioration continue est réalisée en continue lors des exercices et des mises en situation.

Un bilan est réalisé en fin de formation.

Objectifs

SAVOIR

  • Les étapes d'un A3
  • Les étapes de résolution de problèmes

 

SAVOIR FAIRE

  • Construire et suivre un projet d’amélioration sous forme de A3
  • Identifier et hiérarchiser un risque
  • Décliner les objectifs généraux en objectifs opérationnels et les A3 stratégiques en A3 opérationnels
  • Utiliser la démarche pour impliquer les acteurs de l’entreprise dans une dynamique d’amélioration continue

 

SAVOIR ETRE

  • Animateur de la démarche de progrès et du pilotage des A3

 

Public et pré-requis

  • Cadres et opérationnels
  • Pas de pré-requis

Nombre de participants

  • De 1 à 7 personnes

 

Durée et lieu

  • 2 jours séparés par un travail en intersession sur les A3
  • en intra chez le client

 

Méthode pédagogique

  • Powerpoint
  • Brainstorming
  • Mise en situation

 

Matériels pédagogiques

  • 1 rétroprojecteur + écran de projection
  • 2  tableaux à feuilles A0 + 1 tableau blanc

 

Documentation

  • Support de formation en format PDF
  • Un mémento reprenant les points clefs du pilotage par les A3 sera remis à chaque participant

 

Programme formation A3

Pourquoi donner du sens ?

Les valeurs

 

Le A3 stratégique

Les enjeux et les objectifs de l’entreprise

Le SWOT et l'analyse de risques

Lean et qualité

Les axes de progrès

 

Les A3 opérationnels

La déclinaison du A3 stratégique

Le PDCA

 

Les routines de pilotage

Rôles et responsabilités

Le mode de communication

Les 3 réels

L’état d’esprit Kaizen

 

(Travail en intersession)

 

Retour d'expériences

 

Points clefs d'un A3

 

Plan d'actions

 

Tarif

  • 980€ HT par jour
  • Hors frais de déplacement facturés sur justificatifs

 

Evaluation/ validation

  • Une attestation de suivi de formation sera délivrée à chaque participant

 

Les Plus de QAPEO Conseils

La pédagogie

Formateur Cegos depuis 2014, l'apprentissage est basé sur la pratique, les échanges et le plaisir d'apprendre afin de faciliter l'acquisition des connaissances.

L'expérience

20 ans d'expériences opérationnelles en qualité et en amélioration continue, tuteur d'alternants en projets d'amélioration continue, auditeur, pour vous éclairer sur les clefs de la démarche.

La compétence

Master en Qualité des organisations, Mastère Spécialisé en Lean Management, Risk manager, assesseur EFQM pour une formation complète et adaptée à vos besoins.

L'aspect Humain

Formé à l'élément humain de Schutz pour vous aider à utiliser la démarche en décloisonnant les services, en créant de l'engagement, de la confiance et de la cohésion au sein des équipes.

FAQ Formation A3

A3 : définition ?

A3 : définition ?

Le A3 est une méthodologie de pilotage de projets inspirée du constructeur automobile Toyota.

Il s'appelle A3 car l'objectif est de regrouper l'ensemble des éléments et des étapes du projet sur un feuille de format A3.

Cela permet :

  • de partager à tout moment ces éléments avec les équipes
  • de donner du sens au projet (enjeux, objectifs, analyse...)
  • de faciliter sa mise à jour et son suivi
  • de garantir sa cohérence
  • de rester factuel
  • de maintenir le cap sur l'atteinte des objectifs et de ne pas se disperser

 

Voici une video présentant le pilotage par les A3 

A3 vs Lean ?

A3 vs Lean ?

 

Le pilotage par les A3 fait parti des méthodologies du lean management.

C'est à la fois un outil, une approche et un élément de culture.

Un outil car il a un format propre qui est basé sur le PDCA.

Une approche car il s'intègre dans des principes lean (données factuelles, travail d'équipe, aller sur le terrain, voir pour agir, responsabilisation, challenge, amélioration continue...)

Une culture car il se décline de la direction jusqu'aux équipes opérationnelles en décloisonnant les services dans une dynamique commune d'amélioration continue.

A3 résolution de problèmes ?

A3 résolution de problèmes ?

 

Le A3 vise à déployer une stratégie d'entreprise et mettant en oeuvre des axes de progrès.

Il sert aussi à améliorer l'atteinte des objectifs fixés en mettant à plat les problèmes actuels et en les résolvant suivant la méthodologie PDCA.

Le point important est que ce travail de résolution de problèmes doit être alignée sur des axes stratégiques de l'entreprise (amélioration de la performance d'un client stratégique, réduction des rebuts sur une ligne de production qui ne produit pas à la capacité attendue...).

 

A3 mère et A3 filles ?

A3 mère et A3 filles ?

Le pilotage par les A3 vise à déployer la stratégie de l'entreprise à l'ensemble des activités et des collaborateurs.

Il se base donc sur un premier A3 qui présente la situation, le contexte, les objectifs attendus et définit les orientations stratégiques de l'entreprise : c'est le A3 mère (ou A3 stratégique ou A3 chapeau).

Pour décliner ces orientations, chaque axe stratégique peut faire l'objet d'un A3 spécifique qui reprend son propre contexte, ses objectif, son analyse et son plan d'actions de déploiement. C'est le A3 fille.

Voir la vidéo présentant le principe du déploiement A3 mère et A3 filles:

L'intérêt est de pouvoir responsabiliser les équipes en leur fixant le pourquoi et les objectifs et en leur laissant faire eux-même l'analyse de la situation et la définition du plan d'actions pour atteindre ces objectifs (un principe du lean management est "c'est celui qui fait qui sait" : c'est aux équipes qui pratiquent de trouver elles-mêmes les solutions pour atteindre les objectifs fixés).

Cela permet de créer une dynamique d'amélioration au sein de toute l'entreprise en décloisonnement les activités et en garantissant l'atteinte des objectifs globaux de l'entreprise.

Vous cherchez comment améliorer le pilotage de vos projets d'amélioration ?