Formation 8D résolution de problèmes
8D : pour une réponse efficace aux problèmes
Etre rapide et efficace face à un problème client pour garder sa confiance et maîtriser les coûts !
Etre rapide et efficace face à un problème interne pour protéger son client et maîtriser les coûts !
Résoudre les problèmes est un pilier de l'amélioration continue car c'est un enjeux vital pour l'entreprise.
A travers des exercices pratiques, cette formation 8D redonne du sens à la méthodologie et aux outils de résolution de problèmes.
Cette formation amélioration continue permet donc aussi de structurer, suivre et valider les résolution de problèmes fournisseurs.
La formation 8D proposée se déroule sur 1 + 1 jours avec une intersession afin de rendre les collaborateurs responsables et autonomes dans la démarche.
L'évaluation des compétences acquises en formation est réalisée en continue lors des exercices et des mises en situation.
Un bilan est réalisé en fin de formation.
Objectifs
SAVOIR
- Caractériser un problème
- Comprendre le sens d’une démarche 8D de résolution de problèmes
- Connaître les étapes de traitement d’un problème 8D et les outils associés
SAVOIR FAIRE
- Aborder les problèmes d’une façon rationnelle et structurée (s’adapter au niveau de difficulté, suivre la méthodologie, choisir les bons outils)
- Animer la résolution de problèmes
- Utiliser les outils de résolution de problèmes
SAVOIR ETRE
- Animateur pour responsabiliser les collaborateurs
Public et pré-requis
- Dirigeants, cadres et opérationnels
- Pas de pré-requis
Nombre de participants
- De 1 à 7 personnes
Durée et lieu
- 2 jours séparés par un travail en intersession
- en intra chez le client
Méthode pédagogique
- Powerpoint
- Brainstorming
- Jeux pédagogiques
- Mise en situation
Matériels pédagogiques
- 1 rétroprojecteur + écran de projection
- 2 tableaux à feuilles A0 + 1 tableau blanc
Documentation
- Support de formation en format PDF
- Un memento reprenant les points clefs de la démarche sera remis à chaque participants
Programme formation 8D
Les enjeux/ donner du sens
Les principes de résolution de problèmes
- Définition d’un problème
- Corriger ou résoudre un problème
- Les 3 principes fondamentaux
Les étapes de résolution de problèmes
- PDCA
- 8D/ DMAIC
Les outils de résolution de problèmes
- QQOQCCP
- Brainstorming
- ISHIKAWA/ 5M/ FTA/ Arbre des causes
- Vote pondéré
- 5 Pourquoi
L’animation de résolution de problèmes
- Les points clefs
- QRQC, A3, Fiche de suivi 8D
(travail en intersession)
Retour sur le travail en intersession
- Présentations
- Points fort de la méthode
- Difficultés rencontrées
Les conditions de réussite
Plan d’actions
Tarif
- 980€ HT par jour
- Hors frais de déplacement facturés sur justificatifs
Evaluation/ validation
- Une attestation de suivi de formation sera délivrée à chaque participant
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La pédagogie
Formateur Cegos depuis 2014, l'apprentissage est basé sur les échanges, les mises en situations et le plaisir d'apprendre pour faciliter l'acquisition des connaissances.
L'expérience
20 ans d'expériences opérationnelles en résolution de problèmes clients, fournisseurs, fabrication, développement, organisation et en gestion de crises pour vous éclairer sur les clefs de la démarche.
La compétence
Formé aux méthodes et outils de résolution de problèmes (PDCA, 8D, DMAIC, QRQC, A3) mais aussi sur le lean management, le management du risque pour vous aider à structurer efficacement la démarche.
L'aspect humain
Parce que résoudre des problèmes c'est travailler en équipe pour être plus efficace, plus rapide.
Mais c'est aussi créer de la cohésion et de la fierté au sein des équipes.