Formation 8D

Formation 8D résolution de problèmes

8D : pour une réponse efficace aux problèmes

Etre rapide et efficace face à un problème client pour garder sa confiance et maîtriser les coûts !

Etre rapide et efficace face à un problème interne pour protéger son client et maîtriser les coûts !

Résoudre les problèmes est un pilier de l'amélioration continue car c'est un enjeux vital pour l'entreprise.

A travers des exercices pratiques, cette formation 8D redonne du sens à la méthodologie et aux outils de résolution de problèmes.

Cette formation amélioration continue permet donc aussi de structurer, suivre et valider les résolution de problèmes fournisseurs.

La formation 8D proposée se déroule sur 1 + 1 jours avec une intersession afin de rendre les collaborateurs responsables et autonomes dans la démarche.

L'évaluation des compétences acquises en formation est réalisée en continue lors des exercices et des mises en situation.

Un bilan est réalisé en fin de formation.

Objectifs

SAVOIR

  • Caractériser un problème
  • Comprendre le sens d’une démarche 8D de résolution de problèmes
  • Connaître les étapes de traitement d’un problème  8D et les outils associés

 

SAVOIR FAIRE

  • Aborder les problèmes d’une façon rationnelle et structurée (s’adapter au niveau de difficulté, suivre la méthodologie, choisir les bons outils)
  • Animer la résolution de problèmes
  • Utiliser les outils de résolution de problèmes

 

SAVOIR ETRE

  • Animateur pour responsabiliser les collaborateurs

 

Public et pré-requis

  • Dirigeants, cadres et opérationnels
  • Pas de pré-requis

 

Nombre de participants

  • De 1 à 7 personnes

 

Durée et lieu

  • 2 jours séparés par un travail en intersession
  • en intra chez le client

Méthode pédagogique

  • Powerpoint
  • Brainstorming
  • Jeux pédagogiques
  • Mise en situation

Matériels pédagogiques

  • 1 rétroprojecteur + écran de projection
  • 2  tableaux à feuilles A0 + 1 tableau blanc

 

Documentation

  • Support de formation en format PDF
  • Un memento reprenant les points clefs de la démarche sera remis à chaque participants

 

Programme formation 8D

Les enjeux/ donner du sens

 

Les principes de résolution de problèmes

  • Définition d’un problème
  • Corriger ou résoudre un problème
  • Les 3 principes fondamentaux

 

Les étapes de résolution de problèmes

  • PDCA
  • 8D/ DMAIC

 

Les outils de résolution de problèmes

  • QQOQCCP
  • Brainstorming
  • ISHIKAWA/ 5M/ FTA/ Arbre des causes
  • Vote pondéré
  • 5 Pourquoi

 

L’animation de résolution de problèmes

  • Les points clefs
  • QRQC, A3, Fiche de suivi 8D

 

(travail en intersession)

 

Retour sur le travail en intersession

  • Présentations
  • Points fort de la méthode
  • Difficultés rencontrées

 

Les conditions de réussite

 

Plan d’actions

 

Tarif

  • 950€ HT par jour
  • Hors frais de déplacement facturés sur justificatifs

 

Evaluation/ validation

  • Une attestation de suivi de formation sera délivrée à chaque participant

 

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La pédagogie

Formateur Cegos depuis 2014, l'apprentissage est basé sur les échanges, les mises en situations et le plaisir d'apprendre pour faciliter l'acquisition des connaissances.

L'expérience

20 ans d'expériences opérationnelles en résolution de problèmes clients, fournisseurs, fabrication, développement, organisation et en gestion de crises pour vous éclairer sur les clefs de la démarche.

La compétence

Formé aux méthodes et outils de résolution de problèmes (PDCA, 8D, DMAIC, QRQC, A3) mais aussi sur le lean management, le management du risque pour vous aider à structurer efficacement la démarche.

L'aspect humain

Parce que résoudre des problèmes c'est travailler en équipe pour être plus efficace, plus rapide.

Mais c'est aussi créer de la cohésion et de la fierté au sein des équipes.

Besoin d'une formation 8D efficace pour améliorer votre résolution de Problèmes ?