AUdit IATF 16949

AUDIT IATF 16949

Les exigences du secteur automobile

selon le référentiel 2016

Un audit IATF pour vous permettre de progresser

Cette norme automobile IATF favorise le développement d'une organisation axée sur l'amélioration continue.

Elle privilégie donc la prévention des défauts ainsi que la réduction des variations et des gaspillages dans la chaîne d'approvisionnement.

 

Elle s'appuie sur les exigences de l'ISO 9001 : 2015 en ajoutant des exigences spécifiques du secteur automobile.

C'est une norme qui couvre l'ensemble du système de management de la qualité.

 

Je propose de réaliser un audit qualité interne IATF afin de :

  • de vous évaluer de façon neutre et constructive 
  • vous aider à comprendre le sens des exigences
  • vous aider à trouver comment y répondre en s'adaptant à votre organisation
  • vous permettre de progresser en appliquant les exigences  de la norme

Durée

Pour un audit dans une entreprise que je ne connais pas, la durée est fixée sur celle d'un audit IATF certification de renouvellement.

Afin de garantir un audit pertinent, il est nécessaire de rajouter 0,5 jour de préparation d'audit et 0,5 jour de consolidation du rapport d'audit.

 

Documents à fournir

Dans le cadre de la préparation de l'audit IATF et de la réalisation de l'agenda, il est nécessaire d'envoyer les documents suivants au moins 3 semaines avant la date de l'audit.

 

Pour la situation clients :

  • Liste mise à jour de vos clients automobiles + leurs exigences spécifiques applicables
  • Indicateurs clients sur 12 mois et état des statut spéciaux 
  • Synthèse des réclamations des clients 2019 et plan d’actions associé
  • Synthèse des écarts suite à audits clients et plan d’actions associé

 

Pour le système de management :

  • Copie du certificat IATF 16949 en cours
  • Dernière revue de direction
  • Tableau de bord des KPI avec leurs évolutions sur les 12 derniers mois
  • Organigramme du site
  • Manuel qualité

 

Pour le suivi des audits :

  • Dernier rapport d'audit de certification + plan d'actions associé
  • Dernier rapport d'audit interne + plan d’actions associé
  • Liste des modifications dorganisation/ clients/ démarrage projets depuis le dernier audit interne

Conditions de l'audit IATF 16949

  • L'audit se déroule en observation et en échange avec les collaborateurs sur leur lieu de travail ou dans une salle si tout est accessible par réseau.
  • Il se base sur des éléments factuels.
  • C'est une occasion importante pour les audités de prendre du recul sur leurs activités et d'identifier les bonnes pratiques ainsi que les points à améliorer.
  • L'ensemble est réalisé en toute transparence et en accord avec les audités.
  • C'est aussi l'occasion de s'entraîner pour un audit de certification ou un audit client.

 

Grille d'audit

  • La grille est le référentiel IATF complété du référentiel ISO 9001.
  • Il est nécessaire de prendre en considération les dernières évolutions des exigences de la norme disponibles sur le site IATF.
  • Il est également nécessaire de prendre en considération les dernières évolutions des exigences disponibles des clients. Celles des constructeurs sont également disponibles sur le site IATF.

 

Rapport d'audit IATF

  • L'audit interne IATF 16949 est réalisé en tout transparence avec les audités.
  • Le contenu est validé par l'entreprise et les audités.
  • Un point est réalisé à la fin de chaque audit de processus, à chaque journée et un bilan synthétique est partagé à la réunion de clôture.
  • Le rapport reprenant les points forts, les points à améliorer et les écarts est fourni sous 7 jours ouvrés après la réunion de clôture.

Les Plus de QAPEO Conseils

La compétence

Qualifié auditeur de certification IATF jusqu'en 2018, Master en Qualité des organisations, Mastère Spécialisé en Lean Management, Risk manager pour donner du sens aux audits.

La pédagogie

Formateur Cegos, tuteurs d'alternants en amélioration continue, je réalise les audits internes en redonnant du sens aux exigences afin d'aider les équipes à prendre du recul et à améliorer leur performance.

L'expérience

20 ans d'expériences opérationnelles, auditeur de certification puis interne, je réalise les audits pour aider vos équipes à RE-voir des problèmes et des leviers d'amélioration pertinents.

Une vision globale

Un audit IATF pour décloisonner vos activités, aligner vos équipes sur la stratégie et les objectifs de l'entreprise en répondant aux exigences de la norme.

L'humain

Formé à l'Elément humain, je réalise l'audit en écoute, respect et transparence avec vos équipes pour les aider à devenir acteurs dans l'amélioration continue et à travailler plus sereinement.

FAQ Audit IATF

Qu'est-ce que l'IATF ?

Qu'est-ce que l'IATF ?

 

L’International Automotive Task Force (IATF) est un groupe de constructeurs automobiles et des associations de fournisseurs de tous rangs. Son but est d’améliorer la qualité des produits à destination des clients du monde entier.

 

Il a réalisé le référentiel sectoriel IATF 16949:2016 définissant les méthodes et outils à utiliser dans l'automobile pour la maîtrise des caractéristiques produits / process, compte tenu du contexte sécuritaire, réglementaire dans lequel est utilisé leurs produits et services.

L'objectif de la norme IATF est "de développer un système de management de la qualité en faveur de l’amélioration continue. En ce sens, elle privilégie tant la prévention des défauts que la réduction des variations et des gaspillages dans la chaîne d’approvisionnement".

 

Par comparaison, les référentiels sectoriels les plus connus sont :

  • IATF 16949 pour l’automobile
  • IRIS pour le ferroviaire
  • EN 9100 pour ASD (Aéronautique Spatial Défense)
  • NSQ-100 pour le nucléaire, etc.

 

À ce jour, les constructeurs automobiles membres IATF sont : BMW Group, FCA US LLC, Daimler AG, FCA Italy Spa, Ford Motor Company, General Motors Company, PSA Group, Groupe Renault, Volkswagen AG. Les associations de fournisseurs membres IATF sont : AIAG (U.S.), ANFIA (Italy), FIEV (France), SMMT (U.K.) and VDA QMC (Germany).

IATF vs ISO 9001 ?

IATF vs ISO 9001 ?

 

Le référentiel sectoriel IATF est la propriété des industriels qui font parti de l'organisation AIAG (The Automotive Industry Action Group).

L'AIAG est une association américaine créée en 1982 par quelques responsables de l'industrie automobile, membres des trois plus grandes entreprises américaines de ce domaine, Ford, Chrysler et General Motors.

 

Ces derniers ont créé des structures qui ont en charge de :

  • faire évoluer leur référentiel et les normes et règlements associés (hors ISO 9001)
  • définir et réaliser la formation et qualification des auditeurs tierce partie
  • surveiller le système de certification

 

 

L'ISO 9001 est, quand à elle, géré par l'ISO, l'Organisation internationale de normalisation qui établit et publie des Normes internationales.

 

 

Le référentiel IATF est organisé selon la même logique que l'ISO 9001 et se contente de citer les exigences de cette dernière sans les reprendre.

Le référentiel IATF complète donc la norme ISO 9001 en rajoutant des exigences propres au secteur automobile.

L'IATF exige une certification conjointe selon ISO 9001 et l'IATF 16949.

 

 

Attention, les exigences IATF peuvent évoluer sans une mise à jour du référentiel IATF 16949:2016.

Ces évolutions (ajout, modification ou annulation d'exigences présentes dans le référentiel IATF) sont notées et gérées dans un document à part "IATF 16949:2016 Sanctioned Interpretations" (SIs Interprétations validées) disponible sur le site IATF.

Ce document SIs vient compléter le référentiel IATF et ses exigences doivent être prises en compte au même titre que celles contenues dans le référentiel IATF.

IATF et CSR ?

IATF et CSR ?

 

Les CSR sont les Exigences Spécifiques du Client (en anglais Customer Specific Requirements) qui viennent s'ajouter à celles du référentiel IATF 16949.

C'est un document spécifique géré par chaque client du secteur automobile (Constructeur, fournisseur de rang 1) qui reprend la structure du référentiel IATF et qui indique ses exigences propres pour chaque thème/ clause abordé dans l'IATF

Les CSR des constructeurs sont disponibles sur le site de l'IATF.

 

Attention les CSR constituent qu'une partie des exigences des clients. Ces dernières sont plus nombreuses (par exemple des contraintes techniques ou commerciales, des exigences relatives aux produits ou aux processus de fabrication, un manuel qualité fournisseurs, un manuel logistique...).

 

Selon le référentiel IATF 16949 :

  • les CSR doivent être déterminées et incluses dans le domaine d’application du Système de Management de la Qualité de l’organisme.
  • L'organisme doit disposer d'un manuel qualité qui comporte un document (par exemple, une matrice) indiquant où, dans le système de management de la qualité de l’organisme, sont prises en compte les exigences spécifiques client (CSR) .
IATF vs VDA 6.3 ?

IATF vs VDA 6.3 ?

 

Les deux référentiels ne couvrent pas le même périmètre et sont complémentaires.

 

Le référentiel IATF 16949 a pour périmètre l'ensemble du Système de Management de la Qualité (SMQ).

Il est constitué d'exigences qui servent de référence à l'audit.

L'audit n'est pas ciblé sur un produit ou une famille de produit mais sur l'organisation.

Le résultat de l'audit est donné en nombre d'écarts (majeurs ou mineurs) aux exigences du référentiel ou à d'autres exigences applicables (standards internes, exigences clients, réglementation...), en points d'amélioration et en points forts.

L'audit vise à vérifier l'exhaustivité et l'efficacité de l'organisation en place (SMQ) selon les exigence mentionnées dans son référentiel.

 

L'objectif de la norme IATF est "de développer un système de management de la qualité en faveur de l’amélioration continue. En ce sens, elle privilégie tant la prévention des défauts que la réduction des variations et des gaspillages dans la chaîne d’approvisionnement".

 

 

Le référentiel VDA 6.3 ne couvre pas l'ensemble du SMQ

Il est issu de l'association de l'industrie automobile allemande (Verband Der Automobilindustrie).

Il fait partie des standards de qualité de l'industrie allemande (7 volumes VDA 6.x). 

 

Le référentiel VDA 6.3 est plus opérationnel que l'IATF car il suit un produit ou une famille de produit tout au long de son cycle de vie

Il évalue la mise en oeuvre des processus opérationnels (évaluation fournisseurs, développement produit/ process, production, service après-vente), la maîtrise de leurs interfaces et les fonctions supports associés pour un sélection de produits.

 

Il est utilisé en interne mais aussi en externe chez les fournisseurs.

Il est construit autour de la tortue de Crosby :

Tortue de Crosby 9001 IATF VDA

 

Il est constitué d'un questionnaire. Chaque question est évaluée par une notation de 0 à 10 points en s'aidant d'une liste d'exigences minimale et d'exemples de mise en oeuvre associées.

Chaque question est évaluée en fonction du respect des exigences et du risque existant.

Il s'agit du risque potentiel que les produits ne respectent pas les spécifications ou conduisent à des défaillances ou à des problèmes au cours des étapes de production ultérieures ou en cours d'utilisation.

 

L'ensemble permet de classifier le résultat de l'audit en niveau de performance A, B ou C sur l'aptitude du processus à assurer la qualité :

  • A : "apte à assurer à la qualité",
  • B : "apte sous condition à assurer la qualité"
  • C : "inapte à assurer la qualité.

Discutons ensemble de vos besoins d'audit IATF 16949