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Formation audit interne

Formation Auditeur Qualité Interne / Fournisseurs

(Selon les référentiels ISO 9001, IATF ou celui de l'entreprise)

Les auditeurs qualité internes : des relais opérationnels pour maintenir une dynamique d'amélioration

Pris par le quotidien, la tête dans le guidon, cloisonnées dans leurs tâches, les équipes ne consacrent que peu de temps à vérifier la pertinence de leurs activités.

 

L’audit qualité interne est une photo partagée du travail des équipes (ce qui est fait) en la comparant avec les exigences internes et externes (ce que l'on doit faire) ainsi qu’avec les objectifs de l’entreprise (ce que l'on veut faire).

 

Les auditeurs qualité internes sont un donc des relais clefs pour l’amélioration continue, la communication et la motivation des collaborateurs.

Ils permettent aux équipes de prendre du recul sur leur travail et de lui redonner du sens.

 

Cette formation auditeur qualité interne permet de les former sur le référentiel d'audit qualité interne tout en mettant en avant, avec eux, les bonnes pratiques et les points à améliorer pour auditer efficacement.

 

Elle est axée sur la pratique d'audits qualité sur le terrain, les échanges et les mises en situation des participant pour leur permettre d'acquérir les méthodes et la posture d'un auditeur qualité interne.

 

L'évaluation des compétences acquises en formation est réalisée en continue lors des exercices et des mises en situation.

Un bilan est réalisé en fin de formation.

Objectifs de la formation auditeur qualité interne

SAVOIR

  • Comprendre la structure, les enjeux et les points clefs de la norme
  • Utiliser la procédure & documents internes
  • Les principes fondamentaux associés à la norme (analyse des risques, PDCA, les 7 principes de la qualité, démarche processus...)

 

SAVOIR FAIRE

  • Appliquer les techniques d’audit qualité
  • Rédiger le rapport d’audit qualité interne
  • Donner du sens aux exigences de la norme
  • Piloter efficacement l’audit qualité interne

 

SAVOIR ETRE

  • Posture d’auditeur qualité interne et fournisseurs

 

Public et pré-requis

  • Cadres et opérationnels
  • Pas de pré-requis

 

Nombre de participants

  • De 1 à 9 personnes

 

Durée et lieu

  • de 2 à 5 jours (suivant le référentiel et le niveau initial des participants)
  • en intra chez le client

 

Méthode pédagogique

  • Powerpoint
  • Brainstorming
  • Jeux pédagogiques/ mise en situation
  • Audit terrain

 

Matériels pédagogiques

  • 1 rétroprojecteur + écran de projection
  • 2  tableaux à feuilles A0 + 1 tableau blanc
  • Utilisation des supports Client (procédure et grille d’audit qualité interne)

 

Documentation

  • Support de formation en format PDF reprenant les points de la formation auditeur qualité interne

 

Programme formation Auditeur qualité interne

LES ENJEUX/ DONNER DU SENS

  • Les objectifs des nouvelles normes
  • Le contexte
  • L’évolution du rôle du service qualité
  • L’audit interne et l’amélioration continue
  • Le rôle de l'auditeur qualité interne et fournisseurs
  • Les 7 principes de la qualité

 

LA NORME/ LE REFERENTIEL D'AUDIT

  • Les objectifs
  • Les évolutions fondamentales
  • Les exigences et points clefs

(Les revues seront alternées par des exercices et des éléments des techniques d’audit)

 

LES TECHNIQUES D'AUDIT

  • Les objectifs de l’audit qualité interne
  • Les différents types d’audits
  • Les étapes de l’audit qualité interne et fournisseurs
  • La posture de l’auditeur qualité interne et fournisseur
  • La procédure et les documents internes

 

MISES EN PRATIQUES

(Plusieurs audits terrain par binôme avec observateurs suivis d’un retour d’expérience collectif)

  • Préparation
  • Réunion d’ouverture
  • Réalisation
  • Rédaction des écarts
  • Réunion de clôture
  • Retour d’expérience collectif

 

RAPPEL DES POINTS CLÉS / BONNES PRATIQUES DE L'AUDIT QUALITE INTERNE

 

 

Tarif

  • 980€ HT par jour
  • Hors frais de déplacement facturés sur justificatifs

 

 

Evaluation/ validation

  • Une attestation de suivi de formation sera délivrée à chaque participant

 

 

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La pédagogie

Formateur pour de grands organismes de formation, je pratique une pédagogie basée sur l'apprentissage par la pratique, le jeu et l'implication des participants pour favoriser l'acquisition des compétences.

L'expérience

Mon expérience d'auditeur qualité interne et fournisseurs, de coordinateur et d'animateur d'auditeurs puis d'auditeur de certification, je pourrais vous faire découvrir les points clefs de l'audit qualité tout en m'adaptant aux participants, à votre entreprise et à sa culture.

La compétence

Une compétence multidisciplinaire (qualité, auditeur, lean, gestion des risques, administration et direction) pour donner du sens à la démarche et favoriser sa transformation en résultats concrets.

L'humain

La prise en compte du facteur humain est essentiel pour moi pour que la démarche redonne du sens à la performance, au travail d'équipe et décloisonne les activités.

FAQ Formation Auditeur Qualité Interne

Comment devenir auditeur qualité interne ?

Comment devenir auditeur qualité interne ?

 

La norme international ISO 19001 : 2018 "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management"  détaille de façon précise les points clefs pour maîtriser la compétence et l'évaluation des auditeurs :

  • Déterminer la compétence d’un auditeur
    • Comportements personnels
    • Connaissances et aptitudes
    • Acquisition de la compétence d’auditeur
    • Acquisition de la compétence de responsable d’équipe d’audit
  • Déterminer les critères d’évaluation des auditeurs
  • Choisir la méthode d’évaluation des auditeurs appropriée
  • Réaliser l’évaluation d’un auditeur
  • Maintien et amélioration de la compétence du ou des auditeurs

 

J'insisterais cependant sur les points suivants :

  • Le choix d'être auditeur qualité interne doit être volontaire et pas imposé par l'organisme car la qualité et la performance du processus d'audit dépend en grande partie de l'implication et de la conviction des auditeurs.
  • La qualité de la sélection est primordiale car tout le monde n'a pas le profil d'un auditeur qualité interne (et d'un auditeur fournisseurs également). Tout ne s'apprend pas et en plus de la connaissance du secteur audité, il nécessaire d'être curieux, diplomate, intègre, ouvert d'esprit, observateur, tenace, autonome, communiquant, polyvalent etc... 
  • La qualité de la formation puis l'accompagnement des auditeurs qualité internes au démarrage sont essentiels. "On mesure l'importance des choses par le temps que l'on leur consacre". Si vous souhaitez des audits de qualité, il est important de prendre le temps de faire la formation en expliquant les enjeux, les méthodes, la couleur (les valeurs portées par les audits qualité internes) et les techniques d'audits ainsi que toute la communication et la posture associées. Il est également nécessaire d'accompagner la montée en compétence des auditeurs pour garantir une démarche répétable et reproductible et ainsi un impact mesurable sur la performance des équipes et de l'organisation.
  • "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". La pratique est capitale pour devenir un auditeur performant. En variant les activités auditées, en auditant en binôme, en réalisant un minimum d'audits par an, l'auditeur sera plus à l'aise, plus pertinent et prendra plus de plaisir et de fierté dans son travail.
  • Enfin, la mise à niveau de compétences (sur les activités, sur les techniques d'audits, sur la stratégie interne et sur les référentiels et les évolutions des exigences des parties intéressées) permettra aux auditeurs de rester pertinents et à l'aise dans leurs activités.

 

C'est donc au pilote du processus d'audit interne de managers les auditeurs internes pour garantir les points précédents et assurer ainsi des audits internes efficaces pour contribuer à la performance de l'ensemble de l'organisation.

Il devra les soutenir et leur permettre, à eux aussi, de prendre du recul régulièrement et contribuer à l'amélioration continue du processus d'audit qualité interne.

 

Cela pourra être fait sous forme de réunions régulières métier afin de partager la situation, les bonnes pratiques, les dysfonctionnements et les points d'amélioration.

Cela sera aussi l'occasion de renforcer l'esprit d'équipe et d'appartenance au sein du réseau d'auditeur qualité interne.

 

Suivant le référentiel d'audit, des guides d'audit peuvent être mis à disposition des auditeurs.

Voici pour exemple le lien avec le guide de l'auditeur du secteur automobile IATF.

Besoin de former vos auditeurs qualité internes pour vous aider à progresser ?